De l’importance des avis clients

Vous aussi vous regardez ces petites étoiles lorsque vous recherchez un bon restaurant où dîner vendredi soir sur LaFourchette, ou au moment de réserver un voyage en Espagne via TripAdvisor, ou avant d’acheter ce nouveau téléphone portable sur le site de la Fnac. Les avis clients sont devenus importants, on parle même de « procédé créateur de valeur ». Explications dans ce billet.

Pourquoi c’est bien les avis clients ?

C’est un fait, les avis boostent l’acte d’achat : ils permettent de rassurer l’internaute, de le conforter dans son choix ou de le décider à vous choisir. Cela vous aide donc à gagner de nouveaux clients. Voici quelques chiffres qui concernent le e-commerce :

  • 95% des acheteurs en ligne consultent les avis consommateurs avant achat (Frenchweb)
  • 1 personne sur 4 ayant lu ces avis se décide à passer à l’action après
  • 42% des sites qui affichent des avis client ont connu une augmentation de la valeur moyenne des commandes (Web Republic)

De plus, les avis, s’ils sont constructifs, vous permettent d’avoir une vision objective de votre activité, et d’améliorer ainsi votre offre ou vos services.

Mais sachez aussi que les internautes s’informent même sans avoir l’intention d’acheter ou de faire appel à un quelconque service.

Les avis sur mon entreprise

Sur mon profil Google+. Les avis Google+ s’affichent directement dans les résultats de recherche Google lorsqu’un internaute recherche un commerce ou un établissement. Il y a donc intérêt à faire bonne impression !

Sur mes réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont aussi un rôle important : 52% des internautes se réfèrent à eux avant de prendre une décision (IFOP). Prêtez donc attention à la rubrique « Avis » de votre page Facebook !

Sur mon site. Vous pouvez aussi décider de créer une page Témoignages sur votre site Internet pour que vos clients, via un formulaire, puisse y laisser un commentaire. Exemple de notre client qui tient un pressing à Paris : cliquez ici. Rendez les champs « Nom » et « Email » obligatoires pour identifier l’internaute et vous assurer de la fiabilité de l’avis laissé.

Sur un site externe. Certaines entreprises utilisent des systèmes d’avis en ligne payants tels que TrustPilot ou Opinion System. C’est par exemple le cas de notre client Guy Hoquet l’Immobilier de Montigny-le-Bretonneux : cliquez ici. Ces systèmes ont la particularité d’être très fiables puisque les avis y sont contrôlés : seuls les clients vérifiés de l’agence peuvent y déposer un commentaire.

Vous l’aurez compris, avec les avis clients, vos clients se transforment en véritables ambassadeurs et vous permettent d’augmenter vos conversions à coup sûr.

 

Pour terminer, voici nos 3 conseils :

Conseil n°1 : N’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils laissent un avis sur votre entreprise.

Conseil n°2 : Soyez réactifs quant aux commentaires négatifs.

Conseil n°3 : Gardez à jour vos pages de réseaux sociaux ou confiez leur gestion pour mener à bien votre e-réputation.

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