La conversion par le Content Marketing

Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. (Définition du site Definitions-marketing.com)

À l’origine, le Content Marketing répond à deux croyances :

1) Les consommateurs sont de moins en moins sensibles au discours autocentré de certaines marques ;
2) Les consommateurs sont à la recherche d’informations utiles et pertinentes destinées à les aider dans leur quotidien.

84% des utilisateurs préfèrent être informés de l’activité d’une entreprise à travers un article plutôt que par une publicité (étude Custom Content Council)

Le content marketing consiste donc, pour les entreprises, à prendre la parole sur un sujet (de préférence, leur sujet de prédilection) à travers la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. Ceci, à destination d’un public cible; le plus souvent, ses prospects et/ou ses clients. (Une chouette définition délivrée par Invox.fr). Le Content Marketing correspond donc 100% à une technique d’Inbound Marketing.

 

Les objectifs

Le content marketing peut être utilisé pour poursuivre plusieurs objectifs :

– NOTORIÉTÉ. Faire découvrir une marque ou un concept. Sans oublier que ce contenu sera indexé par les moteurs de recherches et permettra une amélioration nette du référencement naturel de votre site.

– INTÉRÊT. Susciter l’intérêt, en utilisant les influenceurs par exemple. Un lecteur intéressé par votre sujet sera à même de réutiliser vos informations et conseils, de les partager et de faire fonctionner le bouche-à-oreille.

– DÉCISION. Amener à agir, par une offre exceptionnelle, une exclusivité ou tout simplement par la crédibilité qu’apportent les informations communiquées. Un client sera plus à même de faire confiance s’il a la sensation que le sujet est maitrisé.

– FIDÉLISATION. En reciblant et en personnalisant ses messages. Un client qui a signé une fois, peut à tout moment, décider d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Pour le conserver comme client, il faut le satisfaire et personnaliser l’information qu’il recevra.

Alors que puis-je créer ?

Créez donc du contenu varié : envoyez des newsletters, rédigez des billets de blog, des e-books, voir des communiqués de presse, réalisez des infographies, des diaporamas type Slideshare, des vidéos, …

Profitez des médias sociaux et des formats viraux pour capter votre audience.

Voici quelques listes non exhaustives de toutes les actions que vous pouvez faire pour améliorer votre stratégie de Content Marketing :
Content marketing

Pour finir, découvrez ces 3 cas de Content Marketing utilisés par les marques Yves Rocher, Innocent et Hotels.com particulièrement ingénieux !

 

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