Choisir un nom de domaine pour son site

Nous y voilà, à l’étape cruciale de la création de votre site : il faut lui choisir un nom de domaine, et il faut qu’il soit parfait !

Privilégier son nom d’entreprise ou ses mots-clés ?

Tout dépend de votre objectif :

  1. Vous souhaitez faire connaitre votre marque et gagner en notoriété autour du nom de votre marque : nous vous conseillons d’utiliser votre nom, tout simplement. C’est ce que nous avons choisi de faire chez KEOLIO, c’est clair, simple et précis.
  2. Vous souhaitez arriver dans les premiers résultats de recherche Google sur des mots-clés bien précis, sur un secteur concurrentiel : nous vous conseillons d’utiliser des mots-clés dans votre nom de domaine, et pourquoi pas un élément de localisation (votre ville ou département). Il faut savoir par ailleurs que Google observe d’un bon œil les noms de domaine qui contiennent des mots-clés car ils lui indiquent le contenu de votre site. Déterminez donc les termes qui définissent le mieux qui vous êtes et ce que vous faites pour les intégrer à votre nom de domaine.
    Si vous n’avez pas encore de nom d’entreprise, vous opterez certainement pour cette deuxième option.

Quelques exemples chez nos clients :

Dans tous les cas, votre nom de domaine doit être :

Court. La limite est de 60 caractères en général, mais plus c’est court, mieux c’est.

Simple. Facile à retenir, à lire sur une carte de visite, ou à comprendre à l’oral.

Durable. Évitez les effets de mode, les jeux de mots etc.

Choisir son extension

Dans l’idéal, choisissez un nom de domaine en .fr si vous exercez votre activité en France, ou en .com si vous exercez à l’international. De multiples extensions existent aujourd’hui : .paris, .immo, .yeah… (ces extensions font souvent l’objet d’un tarif plus élevé). Votre hébergeur vous offre donc de nombreuses possibilités.

 

nom de domaine

Attention croyance fausse !

Posséder et réserver plusieurs noms de domaine améliorera la présence de mon entreprise sur le Web. Non !
S’ils ne sont pas utilisés, ces noms de domaine, aussi nombreux qu’ils soient, ne serviront en rien à la visibilité de votre entreprise !

La seule raison d’acheter plusieurs noms de domaines : éviter que quelqu’un les achète à votre place et donc utilise le même nom que vous.

Dernier conseil :

Réfléchissez à plusieurs alternatives ou tournures pour votre nom de domaine au cas où votre premier choix ne soit pas disponible.

Votre agence web vous conseille quant au choix de votre nom de domaine, sinon quelques outils en ligne vous aideront à voir si un nom de domaine est disponible.

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