Ultra Violet : Comment utiliser la couleur Pantone 2018 ?

Ultra Violet : Comment utiliser la couleur Pantone 2018 ?

La couleur Pantone 2018 est l’Ultra Violet ! Voici comment elle est présentée par le site Pantone : “À la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. Le vaste ciel de nuit qui s’étend à l’infini symbolise le champ des possibles et continue de susciter le désir de voir au-delà de notre propre monde.

Énigmatiques, les teintes violettes ont également été pendant longtemps des symboles de contre-culture, de non-conventionnalisme et de génie artistique.”

Très poétique, cette présentation, mais dans les faits, comment utilise-t-on cette couleur dans notre communication ? Notre Webdesigner Alizé vous donne quelques astuces.


Violet : une couleur ambiguë

Le violet revêt deux significations, cette couleur peut être positive comme négative. Dans un contexte positif, il représente la spiritualité, la magie, le rêve mais aussi l’imaginaire et l’art.

Dans un contexte négatif il représente plutôt la tristesse, la mélancolie, la solitude et la jalousie.

L’ambiguïté du violet vient du fait qu’il s’agit d’une couleur qui n’est ni froide ni chaude, ou alors un peu des deux : son contexte et le choix de sa nuance jouera énormément sur la perception que l’on aura d’elle.

Petit rappel sur le principe de base des couleurs

 

Dans l’art et le design, on apprend en premier lieu à connaitre le Cercle chromatique de Johaness Itten. C’est ce qui permet de sélectionner une couleur et d’y associer sa couleur complémentaire.

Lorsqu’on crée un support visuel : site internet, brochure, publicité… on choisit une couleur dominante et pour faire ressortir certains éléments, on y associe sa couleur complémentaire. On dit que deux couleurs sont complémentaires lorsque chacune compense le manque de l’autre. Cet équilibre donne une sensation d’harmonie. 

Comment utiliser le violet sans risque ?

Le jaune est la couleur complémentaire du violet, on peut donc associer des touches de jaune lorsqu’on utilise majoritairement du violet. 

Violet + Jaune

Pour dynamiser encore plus sa palette, on peut associer une couleur chromatique accolée à l’une des deux couleurs principales, par exemple ici :

Violet + Rouge violacé + Jaune

Autre possibilité, on peut choisir 3 couleurs formant un triangle équilatéral :

Violet + Orange + Vert

En camaïeu : on peut nuancer son violet avec plus ou moins de blanc et de noir pour créer une palette variée sans risque de faux pas.

Ou encore, associé à un ton neutre : noir ou blanc. En petite touche pour un impact précis, ou en couleur majoritaire pour un positionnement fort.

Pour vous aider à trouver la teinte qui vous correspond ou vous inspirer : http://khroma.co/

Pour apprendre les bases de la couleur selon un des fondateur du Bauhaus :
“L’art de la couleur” par Johaness itten (le livre de chevet de tous les artistes en herbe) !

Maintenant que vous savez comment utiliser la couleur Pantone de l’année, vous pouvez l’intégrer à votre communication ou en parler à votre agence de communication qui saura vous guider dans l’usage de cette couleur.

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